Home Mode Comment avoir un look dandy ?

Quel est votre représentation du dandy ? Posez-vous la question et vous verrez probablement surgir dans votre esprit des souvenirs de photos de stars, reconnus pour leur style dandy. Parmi les dandys célèbres, on peut citer Johnny Depp, Oscar Wilde, Charles Baudelaire, etc. Ce terme qui a su traverser les siècles, évoque généralement une personne distinguée et bien habillée. Mais voyons plutôt ensemble comment avoir un look dandy de nos jours ?

Comment s’habille un dandy aujourd’hui ?

Si on devait citer un élément caractéristique du look du dandy, c’est bien l’élégance qui arriverait en premier. Le dandy a ce charme suranné, un peu old school, plus que jamais d’actualité.

Certains adeptes de ce style facilement identifiable, se plaisent à porter la moustache, d’autres  ont fait du chapeau leur signe distinctif. Parmi les vêtements basiques du dandy que l’on trouve dans le dressing d’un afficionado de la mode dandy, on trouve des costumes bien taillés, dans des matières élégantes et raffinées, des mocassins à pompons ultra tendance, des chemises de style tailleur, des vestes et des manteaux extravagants…

Le néo dandy est un créateur. Anticonformiste, pour lui le vêtement est source d’inspiration. C’est grâce à lui, que chaque jour il affirme son identité avec originalité, se transformant en véritable œuvre d’art intemporelle.

Que veut dire le mot dandy ? Né à la fin du XVIIIe siècle, ce terme est un mot-valise renvoyant à une ballade écossaise, mettant en lumière la vie d’un jeune homme (Andy) prenant plaisir à se dandiner (du verbe dandle en anglais) derrière les courtisanes de la cours d’Ecosse.

Le mot Dandy serait donc le résultat de la contraction de « Andy » et de « dandle ». Si au départ il n’y avait pas de connotation positive derrière ce nouveau mot,  à partir du XIXème siècle il entre dans le langage courant en Angleterre, puis en France. Son sens s’élargit au point de désigner les personnes mettant en avant un certain art de vivre, cherchant à faire évoluer les codes à travers des tenues raffinées et recherchées.

L’esprit dandy qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’un style vestimentaire, inspirant autant la mode masculine que féminine, le dandysme est aussi et surtout une façon de concevoir la vie. C’est un état d’esprit, un acte de rébellion contre une mode académique et une façon de vivre non conformiste.

Certes le vêtement et la maîtrise du look a son importance, mais c’est pour se mettre au service de la finesse d’esprit du dandy, de son comportement élégant et raffiné. Il n’existe pas un seul dandysme. Il y a autant de définitions que de dandys. C’est cette recherche permanente de l’élégance qui fait du dandysme une philosophie.

« Aucun crime n’est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c’est ce que font les autres. » Oscar Wilde

Leave a Reply