Home Mode C’est quoi l’armature du soutien-gorge ?

Soutien-gorge rouge avec armatures

Le soutien-gorge est un essentiel de la lingerie féminine, qu’il soit utilisé pour son soutien ou simplement pour la beauté de sa forme et de ses motifs. Pourtant, on peut vite se perdre dans la multitude de modèles qui existent sur le marché : balconnet, bralette, emboîtant, triangle… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les soutiens-gorge avec armatures pour trouver celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une armature ?

Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle quand on évoque un soutien-gorge avec armatures. Ce terme désigne les sous-vêtements qui possèdent une tige de fer recourbée sous chaque sein. Elle sert à la fois à soutenir la poitrine, mais aussi à lui donner une jolie forme.

Mais tous les soutiens-gorge à armatures n’offrent pas le même galbe. Par exemple, le balconnet, dont les armatures sont assez basses, donne un effet pigeonnant qui met en avant la poitrine. À l’inverse, le triangle offre un soutien minimum pour laisser la poitrine la plus libre possible en modifiant seulement sa forme et non sa hauteur.

Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Lingerie noire et rose

La première chose à connaître pour bien choisir un soutien-gorge est le type de maintien que vous désirez.

Si vous avez une poitrine menue, vous pouvez opter pour une brassière ou un triangle sans armatures, mais aussi un push-up (avec des coussinets qui augmentent le volume) ou même un balconnet adapté à votre taille. De même, vous pouvez choisir des modèles sans bretelles.

Si en revanche vous avez une poitrine moyenne à volumineuse, avoir un bon soutien paraît essentiel. Le soutien-gorge avec armatures semble alors plus indiqué. À la manière d’une culotte gainante pour vos hanches, vous préférerez avoir une poitrine bien maintenue par un soutien-gorge emboîtant, pour que vos seins restent bien en place et ne vous gênent pas au quotidien.

Comment l’entretenir correctement ?

Une fois que vous avez trouvé la forme et la taille qui vous conviennent, vous avez envie de faire durer votre soutien-gorge. Pour cela, il y a quelques précautions à prendre :

  • Essayez donc de ne pas trop le serrer au début en le fermant d’abord avec les crochets extérieurs. Sachez qu’il va se détendre de 7 à 8 centimètres à l’usage.
  • Lavez-le plutôt à l’eau froide pour que l’élastique conserve tout son effet tout comme vos collants.
  • Ne portez pas votre soutien-gorge deux jours de suite pour lui laisser le temps de retrouver sa forme d’origine.
  • Enfin, pensez à en changer tous les 8-9 mois, même si vous en prenez grand soin. Comme pour les brosses à dents, les soutiens-gorge ont une durée de vie optimale limitée.
Similar articles

Leave a Reply