Home Mode Adultes, enfants : tout le monde s’arrache la marinière !

T-shirts marinière pour enfant et pour adulte dans un magasin de vêtements

Connue et reconnue pour son sens de la mode, la France s’illustre régulièrement à travers des pièces incontournables. Parmi les plus grandes références mode « à la française », on retrouve bien évidemment la marinière. Un vêtement indémodable qui se porte à n’importe quel âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Retour sur l’évolution de la marinière à travers le temps et focus sur les meilleures façons de la porter !

La petite histoire de la marinière

Comme son nom le laisse aisément deviner, la marinière était à la base un vêtement de marin. Plus précisément, il s’agissait même d’un sous-vêtement porté par les marins, et qu’on appelait à l’époque « tricot rayé », tout simplement. Vous vous en doutez, à l’époque, la Marine ne comprenait que des hommes : la marinière était donc initialement un vêtement pour homme !

Il faudra attendre 1916 pour que la marinière s’inscrive comme un must-have de la garde-robe féminine. C’est d’ailleurs Coco Chanel qui propose pour la première fois d’inscrire la marinière dans l’une de ses collections. Le succès est bien évidemment au rendez-vous ! À tel point que d’autres stylistes français ont réutilisé la marinière dans leur collection : Yves Saint-Laurent mais aussi et surtout, Jean-Paul Gaultier !

La marinière dans la mode féminine

La mode femme se permet souvent quelques folies, et la marinière ne fait pas exception à la règle. Même si le t-shirt à manches longues rayé reste le plus iconique, la marinière pour femme sait aussi jouer la carte de l’originalité ! Pour casser les codes, il ne faut pas hésiter à déstructurer la marinière : plutôt que de larges bandes blanches et de fines bandes bleues, vous pouvez aussi inverser ou changer les couleurs (larges bandes bleues et fines bandes blanches, bandes blanches et rouges ou rouges et bleues, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des bandes obliques plutôt que pour des bandes horizontales.

La marinière se décline également en d’autres modèles de vêtements pour femme. Outre le t-shirt, vous pouvez aussi trouver des pulls marinières, des robes marinières et même des collants marinières ! Même dans ses versions les plus originales, la marinière reste toutefois associée à des tenus assez classiques : avec une jupe noire ou un jean basique par exemple.

Marinière femme
Marinière classique pour femme – Petit Bateau

Les hommes et la marinière

Si Coco Chanel est effectivement la première femme à avoir porté la marinière comme objet de mode, les hommes ne sont pas sans reste ! Difficile en effet de ne pas penser à l’illustre Jean-Paul Gaultier quand on parle de ce vêtement iconique. Il a même été jusqu’à utiliser la marinière pour habiller l’une de ses bouteilles de parfum pour homme : Le Mâle.

Comme au rayon femme, vous trouverez de nombreux modèles de marinières pour hommes : en t-shirt, en pull, à manches longues ou à manches courtes, en bleu, en gris, en rouge, etc. À vous de voir si vous souhaitez jouer la carte du total look marin (chaussures bateau, short) ou si vous préférez opter pour une tenue plus « casual » (jean ou chino, baskets de ville).

La marinière, aussi pour les enfants !

Il n’y a pas d’âge pour avoir du style, et même les tous petits ont droit à leur version de la marinière ! Vous craquerez forcément devant un body à motif marinière, qui ferait d’ailleurs un excellent cadeau de baby shower pour un petit garçon ou une petite fille. En grandissant, vous pourrez troquer son body contre une petite veste rayée, puis par un pull ou un t-shirt marinière.

Vous souhaitez mettre en avant le sens du style de votre famille ? Pourquoi ne pas vous offrir une petite séance photo où tout le monde porte la marinière à sa façon ? Une idée originale pour sortir des clichés de la photo de famille un peu trop mielleuse, tout en affichant la complicité qui vous unit. Vous pourrez fièrement l’afficher dans votre salon ou en faire des cartes de vœux à envoyer à tout votre entourage !

Body marinière bébé
Bodyjama marinière – Petit Bateau

Leave a Reply