Home Mode Mode femme : zoom sur le jean

Le jean est LA pièce incontournable de tous les dressings. Il existe tant de modèles, de coupes et de couleurs qu’on peut le porter en toutes occasions. Zoom sur ce vêtement intemporel et indémodable.

Origine du jean

Les origines du jean remontent à 1853, aux Etats-Unis. L’invention de ce vêtement est née de la collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis. Levi Strauss commercialisait des tissus et des vêtements. Jacob Davis était un tailleur du Nevada. Ensemble, ils ont créé un vêtement d’abord dédié aux travailleurs, notamment les bûcherons et les mineurs. Le jean était réputé pour être un vêtement pratique (contrairement aux salopettes qui étaient la tenue de travail à l’époque) et solide. La vraie nouveauté réside dans les rivets qui renforcent les coutures.

3 jeunes femmes posant sur un vélo avec des fleurs et un colis

Les modèles iconiques

Le jean est un vêtement qui ne cesse d’évoluer et qui se renouvelle au fil des modes et des saisons. Certains modèles sont des grands classiques.

Le 501 de Levi’s

Le 501 de Levi’s reste un modèle de jean emblématique. Toujours produit, il est né en 1890. Même si certaines caractéristiques du jean ne sont plus sur les modèles actuels, il n’a pas tant évolué que ça. Ce jean mythique est un jean à la coupe plutôt droite, avec les détails Levi’s que l’on connait bien :

  • Les rivets en cuivre
  • L’étiquette sur l’arrière au niveau de la ceinture
  • L’étiquette rouge Levi’s
  • Le dessin sur les poches arrières
  • La poche gousset qui date de l’époque où le jean était le pantalon de travail des chercheurs d’or

Les modèles que l’on rencontre aujourd’hui sont sensiblement ceux qui ont été créés après la Seconde Guerre Mondiale.

Le mom jean

Le jean « mom » ou « jean de maman » a été popularisé dans les années 80 et au début des années 90. C’est un jean plutôt taille haute, à la coupe droite qui était plutôt portée par les femme d’âge moyen lorsque les adolescentes se sont tournées vers les jeans taille basse. C’est ce qui a donné son nom au mom jean. Le mom jean fait un retour fracassant sur la scène mode puisque depuis quelques années il est porté par les plus grandes icônes fashion. Il est généralement de couleur unie, sans délavage.

Le jean taille haute

Le jean taille haute se caractérise par une taille qui se porte au niveau du nombril ou juste en dessous. Il existe dans diverses coupes. On retrouve donc des jeans taille haute slim, skinny, regular… Les jeans taille haute étaient particulièrement à la mode dans les années 80 et 90 mais ont été délaissés dans les années 2000 au profit des jeans taille basse. Depuis quelques années, ils font un grand retour et sont portés par les femmes de tous âges.

femme portant des sacs de shopping portant un jean et un t shirt blanc devant un mur en briques blanches

Le jean flare

Le jean flare ou « jean pattes d’eph' » est un jean qui est relativement ajusté au niveau des cuisses et est ensuite plus ou moins évasé sur le bas de la jambe. Il a été popularisé par les « hippies » dans les années 60. Très populaire au début des année 2000 avant l’arrivé du slim, il revient sur le devant de la scène mode depuis quelques saisons.

Le jean skinny

femme assise sur un canapé portant un jean et des mocassins avec un petit chien la tête posée sur ses cuisses

Le jean skinny est le cousin du jean slim. Très près du corps, il fait l’effet d’une seconde peau. Très porté en version taille basse chez les jeunes filles à la fin des années 2000, on le porte maintenant aussi en version taille haute. Il existe dans de nombreuses couleurs et avec des délavages travaillés. C’est un modèle de jean extrêmement répandu aujourd’hui.

Leave a Reply