Home Mode Mode homme : les basiques du dressing masculin

Vêtements et accessoires de modes masculins disposés en flat lay

Chez les hommes comme chez les femmes, la mode comprend plusieurs basiques. Ces pièces intemporelles devraient toujours se trouver dans votre dressing. Capables de s’assortir avec un grand nombre de tenues, ces vêtements représentent un investissement fiable et pérenne ! Voici une petite sélection de basiques masculins pour compléter votre garde-robe.

Un jean

S’il y a bien UN vêtement indémodable par excellence, c’est le jean ! Aucune garde-robe, masculine ou féminine, ne serait véritablement complète sans un pantalon en jean. C’est d’ailleurs à Levi Strauss (et son collaborateur Jacob Davis) que l’on doit l’invention du jean, en 1873.

Depuis, le jean n’a jamais quitté nos dressings. Avec le temps, ce pantalon s’est décliné dans différentes couleurs et dans différentes coupes. Pour être sûr de ne pas faire de mauvais pas, misez sur un jean « straight » (avec une coupe droite). Mais en fonction de votre morphologie, vous pourrez choisir une coupe qui vous va mieux : slim, regular, etc.

L’avantage du pantalon en jean, c’est qu’il peut facilement se porter avec n’importe quoi. Marié à une chemise, une veste de costume et une paire de brogues, et vous obtenez une tenue chic à souhait ! Pour un look plus décontracté, on optera plutôt pour un t-shirt, un gilet et une paire de sneakers par exemple.

Jeune homme habillé avec une tenue chic composée d'un jean, d'une chemise d'une veste et de bottines en cuir

Un t-shirt

Autrefois utilisé comme maillot de corps, notamment par les soldats de la Première Guerre Mondiale, il aura fallu attendre les années 1930 pour que le t-shirt devienne un vêtement à part entière. Ce sont d’ailleurs le sport et le cinéma qui ont démocratisé cette pièce, aujourd’hui devenue intemporelle et indémodable !

Si la forme générale du t-shirt, en T comme son l’indique, n’a pas évolué, les coupes se sont quant à elles multipliées. Comme pour les jeans, vous pouvez opter pour une coupe droite ou ajustée, en fonction de votre morphologie. La forme du col va également être importante : rond, en V, etc.

Si vous ne deviez avoir qu’un seul t-shirt dans votre garde-robe, il devrait s’agir d’un t-shirt blanc à col rond. Celui-ci pourra être porté seul, sous une chemise, un pull ou encore une veste en cuir. Pour un peu plus d’originalité, tout en restant très classique, vous pourrez aussi acheter un t-shirt marinière pour homme à manches courtes.

Jeune homme en tenue décontractée vêtu d'un t-shirt blanc et d'un pantalon en jean

Une chemise

Pour une tenue formelle aussi bien que pour une tenue casual, la chemise est toujours un bon choix. Elle devrait d’ailleurs systématiquement être présente dans votre dressing. Comme précédemment, tout va se jouer sur votre choix de coupe, de couleur, mais aussi de matière !

Avec un costume par exemple, privilégiez les matières de qualité : popeline, twill, fil à fil, ou encore oxford. Au rayon « casual », à vous de voir : une chemise en lin pour homme en été, une chemise en flanelle pour l’automne, etc.

Pour éviter le « fashion faux pas », ayez toujours une chemise blanche en coton dans votre penderie. Celle-ci pourra facilement s’adapter à vos différentes tenues, pour toutes les occasions : entretien d’embauche, soirée entre amis, dîner romantique, etc.

Homme à la tenue formelle avec une chemise blanche

Sources images : Pixabay / Unsplash

Leave a Reply