Home Mode Que faire avec un vieux vêtement ?

que faire avec un vieux vetement

Que faire avec un vieux vêtement que l’on n’utilise plus ? Il est bien connu que nos habits peuvent avoir plusieurs vies ! Ils peuvent être réutilisés même s’ils sont passés de mode, sont tâchés ou troués, alors ne les jetez surtout pas !

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Recycler un vieil objet pour le transformer en produit de meilleure qualité, on appelle ça l’upcycling. En français, le terme est surcylclage. L’objectif est de récupérer des objets qui ne sont plus utilisés et de les transformer en produits d’une qualité supérieure.

L’upcycling fonctionne particulièrement bien avec les vêtements. En effet, ne jetez plus vos vieux vêtements ! Transformez-les en un objet ou un accessoire utile au quotidien. Voici quelques idées !

Réutiliser un vieux t-shirt

Si vous êtes attachés à votre vieux t-shirt qui comporte des trous ou des tâches qui ne partent pas, faites-en une utilisation nouvelle ! Il fera sûrement un pyjama confortable et pourra être conservé encore de longues années.

Pour les adeptes de travaux pratiques, utilisez-le également en tant que protection : tablier pour la peinture ou au cours de bricolages salissants.

t-shirt pour le bricolage de moto

Créer un déguisement pour enfant à partir de vieux vêtements

Un déguisement homemade ? Proposez cette activité ludique à vos enfants qui réutilise des vêtements anciens. Ils seront heureux d’avoir le droit de colorier, découper et réinventer des habits. Par exemple avec quelques coups de ciseaux et un peu de teinture de couleur vous pourrez créer ensemble un super déguisement d’indien.

Moderniser grâce à la teinture

Avec de la teinture, vous pouvez aussi donner une seconde vie à un habit et le porter à nouveau. Quand on parle de cette technique on pense souvent aux motifs tie & dye, mais vous pouvez aussi jouer sur des dégradés de couleurs. Il existe plusieurs astuces pour teindre un vêtement selon le type : t-shirt, jean ou robe.

Transformer un pull en housse

Un joli pull en maille épaisse fera une parfaite housse de coussin. Il suffit simplement que vous cousiez ensemble toutes les ouvertures et que vous ajoutiez éventuellement des boutons pour créer un système d’ouverture. Vous pouvez aussi changer votre pull en housse de bouilloire ou en emballage pour protéger une bouteille.

Transformer un habit épais en sac

Créez un accessoire pratique quotidien à partir d’un vieux vêtement en coton : Le tote bag. Vous avez sûrement déjà vu ce sac en toile souple avec deux anses qui se porte autour de l’épaule. Pour fabriquer un tote bag à partir d’un habit ancien, assurez-vous simplement que le tissu soit assez épais pour supporter du poids à l’intérieur et qu’il ne se détende pas. Ensuite il suffira simplement de quelques coups de ciseau et d’un peu de couture !

Fabriquer un tawashi : une éponge écolo

Le tawashi est une éponge japonaise faite à base de vêtements de récupération : chaussettes, t-shirts ou bas. Pour la fabrication, il suffit de créer un métier un tisser simple avec un carré de bois et des clous. Ensuite découpez votre tissu en bandes de façon à les disposer autour de tous les clous du métier à tisser en alternant leurs superpositions. Enfin, faites une boucle avec la dernière bande et l’éponge zéro déchet est prête !

Similar articles

Leave a Reply