Home Sport Comment s’habiller pour partir en trekking ?

Lorsqu‘on part en randonnée ou bien en trek, chaque gramme est pris en compte. Le facteur poids reste un critère particulièrement important à prendre en considération à la préparation du sac. Soleil, pluie, vent, etc. : étant donné que  vous allez passer toute la journée dehors, voire même la nuit, du choix de vos vêtements de randonnée va dépendre le plaisir que vous allez ressentir à marcher en pleine nature, en fonction des conditions météo. Nos conseils pour bien préparer votre randonnée sont à suivre !

Adapter sa tenue de rando en fonction de la météo

Partons du postulat qu’en randonnée, que ce soit à la journée ou lors d’une randonnée itinérante, nous sommes généralement confrontés à 3 conditions extérieures différentes qui sont :
– un  temps chaud et sec ;
– un temps pluvieux ;
– un temps hivernal avec un froid prédominant.

Comment s’habiller pour un trekking à Ladakh ?

Le Ladakh est une région de l’Inde qui se trouve au Nord du Cachemire sur les plateaux de l’Himalaya. Etant donné que vous allez certainement marcher entre 5 et 6 heures en montagne, il ne faut pas lésiner sur le prix de vos chaussures de randonnée. Avoir de mauvaises chaussures lors d’un trekking à Ladakh ou ailleurs, peut vite transformer celui-ci en cauchemar : ampoule, mal aux pieds, articulations fatiguées, etc. Autre chose : vous allez être en montagne, donc habillez-vous en conséquence afin d’avoir chaud, mais avec des vêtements adaptés à ces conditions, pour ne pas transpirer.

Bien entendu du choix de votre destination et des conditions météorologiques associées, vous ne prendrez pas le même équipement. Une randonnée en équateur dans un milieu humide et chaud, ne demandera pas la même tenue, que lors d’un trek dans les montagnes du Bhoutan. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre tenue, renseignez-vous bien sur le type de terrain sur lequel vous allez marcher et sur les conditions climatiques que vous devrez affronter, surtout si vous partez randonner à l’étranger.

Quel vêtement de trekking porter ?

Les conseils que nous allons vous donner sont destinés à des randonnées ou des trekkings par temps chaud, sec ou humide. Les conditions polaires ou de froids intenses, ne sont pas traitées en détails dans cet article. Plus spécifiques, elles feront l’objet d’un autre sujet.

Dans le cadre de conditions « classiques », le mieux est d’opter pour le système des 3 couches, qui s’appliquent autant pour le haut que pour le bas :
– la première couche a pour rôle de protéger votre corps et de garder votre peau au sec, afin d’éviter toute sensation d’humidité qui pourrait être source de refroidissement. Les vêtements en coton sont recommandés pour une première couche de vêtement efficace ;

– la deuxième couche a pour rôle de vous protéger et de vous isoler du froid. Elle correspond à une couche thermique. Pour une deuxième couche de vêtement efficace, privilégiez la fibre polaire ou bien le duvet.

– la troisième  couche a pour rôle de vous offrir une protection contre les intempéries. Nous vous conseillons de vous équiper  d’un coupe-vent en matière textile imperméable et déperlante, mais aussi respirante.

Vous pouvez également opter pour des vêtements en softshell, qui ont l’avantage de combiner à la fois les avantages de la 2e et de la 3e couche. Même si cette nouvelle matière technique n’a pas les mêmes capacités d’imperméabilité qu’un véritable imper, elle reste néanmoins tout à fait résistante aux pluies temporaires.

Il ne nous reste plus qu‘à vous souhaiter un bon trekking à tous !

Leave a Reply