Home Conseils habillement Comment s’habiller pour une cérémonie de remise de diplôme ?

Cérémonie de remise de diplôme

Jeune diplômé.e, vous vous apprêtez avec excitation à vivre votre cérémonie de remise de diplôme ? Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre réussite ! Il va maintenant falloir vous atteler à la recherche d’une tenue adaptée à cette occasion si particulière.

Comment s’habiller pour une cérémonie de remise de diplôme lorsqu’on est une femme ?

La remise de diplôme est, par définition, une cérémonie solennelle au cours de laquelle professeurs, camarades, parents et amis viennent partager avec l’étudiant l’aboutissement de nombreuses années d’études. Lorsqu’on est une jeune diplômée, il est donc de mise de choisir une tenue à la fois sobre et élégante pour cette occasion unique.

Si le chapeau et la toge de remise de diplôme sont des éléments incontournables de la tenue de jeune diplômée. L’ensemble pourra être accompagné d’une robe mi-longue, ou d’un joli costume tailleur dans les tons sombres. Si la cérémonie est suivie d’une soirée de gala, privilégiez alors le port d’une robe, pour éviter de devoir changer de tenue. Celle-ci ne doit pas être trop longue, afin de ne pas dépasser de la toge. Choisissez un modèle à la fois simple et chic, dans un coloris uni de préférence. Pour les chaussures, misez sur une paire d’escarpins à la fois simple et élégante.

Complétez votre tenue à l’aide d’accessoires, tels qu’une pochette et quelques bijoux discrets. Côté maquillage, privilégiez encore une fois la discrétion avec un maquillage léger, qui peut être accentué sur les yeux ou sur la bouche. Enfin, optez de préférence pour une coiffure basse ou laissez vos cheveux détachés, afin de pouvoir porter votre chapeau de jeune diplômée.

Comment s’habiller pour une cérémonie de remise de diplôme lorsqu’on est un homme ?

Pas de surprise pour les diplômés masculins : ce sont bien sûr la chemise et le pantalon de costume qui sont de rigueur pour cette cérémonie officielle. Une chemise blanche unie, ou avec quelques motifs discrets, sera parfaite sous votre toge de diplômé. Vous pouvez l’associer à un pantalon dans les tons sombres, par exemple noir ou bleu marine.

Complétez l’ensemble avec une paire de chaussures élégante et sobre pour ne pas trop contraster avec la toge et le chapeau de remise de diplôme. La cravate ou le nœud papillon ne sont pas obligatoires, même s’ils peuvent apporter une touche chic à votre tenue.

On vous conseille de porter des vêtements de couleur sombre si la cérémonie a lieu en fin de journée et qu’elle est suivie d’une soirée. Si la remise de diplôme a lieu dans la matinée, optez alors plutôt pour des couleurs claires.

Leave a Reply