Home Conseils habillement Equipement moto : bien choisir pour se protéger

Bien choisir son équipement pour la moto

Pour que le pilotage d’une moto reste avant tout un plaisir, il est essentiel de sélectionner son équipement en fonction du confort désiré, mais surtout de la protection qu’il offre. Casque, combinaison, gants ou bottes… Quels sont les critères à retenir pour faciliter le choix de son équipement ?

Le casque, premier élément sécuritaire de la tenue du motard

En ce qui concerne le casque, il est préférable de se tourner vers un modèle intégral pour une sécurité optimale. Si celui-ci convient pour les longues routes, un casque modulable peut s’y substituer pour les trajets en environnement urbain. De nombreuses marques proposent des gammes variées pour parer toutes les situations. Il est possible de trouver des casques Scorpion Exo pour le cross ou les déplacements en agglomération. Les modèles Neotec de Shoei cadrent davantage avec un road-trip. Idéalement, la visière doit disposer d’un filtre anti-éblouissement ou anti-buée pour préserver la visibilité.

Combinaison, blouson et pantalon : une tenue confortable et protectrice

Que l’on préfère un blouson et un pantalon ou une combinaison Dainese, il est primordial de se protéger par une tenue adaptée. Les vêtements choisis doivent disposer d’un revêtement anti-abrasif. La présence de renforts au niveau des articulations ou des organes vitaux est un gage de sécurité supplémentaire. Chaque élément ne doit pas entraver les mouvements du motard. Il est conseillé de privilégier des matériaux respirants afin d’éviter l’accumulation de chaleur ou de transpiration.

L’équipement annexe pour compléter sa tenue

D’autres éléments sont à prendre en considération. La paire de gants doit être à l’image de la tenue : confortable et protectrice. Il convient de préférer des manchettes assez longues pour ne pas laisser les poignets apparents. Cela évite les infiltrations d’air et d’eau. Quant aux chaussures ou aux bottes, il faut qu’elles recouvrent la cheville. Dans les deux cas de figure, le cuir est un matériau éprouvé en matière de sécurité. L’ajout de protections dorsales et cervicales peut également parfaire la tenue du motard et son équipement pour prendre la route sereinement.

Leave a Reply