Home Conseils habillement Maison de retraite : quelle garde-robe constituer ?

Quand un proche entre en maison de retraite, c’est la famille entière qui subit un bouleversement. Il y a les questions prioritaires, comme l’état de santé et de dépendance du nouveau résident, et puis d’autres questions, qui paraissent moins importantes mais qui méritent que l’on se penche dessus. Notamment celle de la garde-robe. Quels vêtements choisir quand votre lieu de résidence est désormais une maison de retraite à Nice ou un Ehpad à Lyon ?

Des vêtements pratiques

Il est important que le résident ait des vêtements souples et pratiques, qui facilitent les soins. Vous n’êtes pas obligés, pour autant, d’opter pour un pantalon de jogging ! Une jupe avec une taille élastiquée, un chemisier ample ou une robe boutonnée peuvent sans problème faire partie d’une garde-robe.

Des vêtements chauds

Certains résidents se déplacent peu, et restent souvent assis ou couchés, en fonction de leur état de santé. Même si un Ehpad à Toulon ou ailleurs sera toujours bien chauffé, il est important de prévoir des vêtements chauds, comme des gros gilets ou des châles, pour que la personne âgée ne prenne pas froid.

Des sous-vêtements et vêtements de nuit adaptés

Optez pour des sous-vêtements en coton, lavables à 90 degré, qu’il s’agisse des culottes ou des chemises de corps. Pour la nuit, choisissez des chemises de nuit ou des pyjamas en coton souple. Pensez également aux robes de chambre. De manière générale, il faut que les vêtements soient faciles d’entretien, surtout quand c’est la maison de retraite qui gère l’entretien du linge.

De jolis vêtements

On ne le dira jamais assez : l’estime de soi est importante pour la santé ! N’hésitez pas à munir le résident de quelques jolies tenues qu’il apprécie (mais qui doivent rester facile d’entretien, donc pas de soie ou de cachemire, par exemple). Quel que soit son âge, être bien habillé et se sentir bien dans ses vêtements, c’est important.

Marquer ses vêtements

Quelle que soit la garde-robe choisie, n’oubliez pas cet élément primordial : marquez vos vêtements. Ainsi, les affaires n’atterriront pas dans la chambre d’un autre résident !

 

Enregistrer

Leave a Reply