Home Conseils habillement Tout savoir la fabrication du cuir

tannage-cuir

Le cuir est fabriqué à travers le processus de tannage de peaux d’animaux. Il existe plusieurs procédés de tannage, chacun utilisant des méthodes et des matériaux différents.

De nombreux types de peaux d’animaux peuvent être tannés, du buffle à l’autruche en passant par l’alligator, et tous produisent une texture et un aspect légèrement différent.

blouson-cuir-femme

Aujourd’hui, environ 65 % des produits en cuir sur le marché sont réalisés à partir de peau de vache, ce qui est le plus économique, à la fois en raison de la disponibilité des bovins et la taille des peaux.

Le tannage du cuir

Le processus de tannage transforme les peaux d’animaux en cuir par l’assouplissement du cuir brut. Deux des méthodes les plus couramment utilisées pour produire le cuir en masse sont le tannage végétal et le tannage au chrome.

Selon la finition souhaitée, une peau peut également être cirée, roulée, lubrifiée, injectée avec de l’huile, rasée ou teintée.

veste-en-cuir

Les avantages des vêtements en cuir

Contrairement aux vêtements en tissu, qui peuvent s’étirer et se déformer avec le temps, le cuir souvent moulant, prend la forme du corps d’un individu dans le temps, offrant un ajustement plus personnalisé.

Le cuir ne se froisse pas facilement et est beaucoup plus durable que la plupart des tissus. C’est une matière qui respire et coupe-vent.

Les vêtements et les chaussures en cuir sont imperméables, ce qui les rend confortable à porter durant toute l’année.

Apparence et état de cuir

Lorsque vous achetez des articles en cuir, n’oubliez pas que le cuir est un matériau naturel. Le vieillissement, les rayures, les taches et autres devraient être considérés comme des marques de beauté naturelles qui font de chaque pièce une pièce unique.

Les variations de couleurs se produiront également. Pendant le processus de tannage, chaque peau absorbe le liquide de coloration avec des quantités variables, similaires au bois teinté. Ces variations de couleurs ne sont pas des défauts, ils sont la signature unique de chaque article en cuir.

Leave a Reply