Home Conseils habillement Vacances à la montagne : que mettre dans sa valise ?

Randonneur qui admire un paysage de montagne sur le bord d'une falaise

Partir en vacances à la montagne demande souvent plus de temps pour préparer sa valise que pour aller au bord de la mer. En effet, les écarts de température en altitude sont souvent plus importants qu’en plaine, c’est la raison pour laquelle il faut penser à tout. Pour vous aider, voici une liste des choses à mettre dans sa valise pour des vacances à la montagne.

Comment s’équiper pour aller à la montagne l’été ?

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le calme et la nature aux plages bondées de la Méditerranée, la montagne est une destination à privilégier l’été. Séjourner à la montagne durant l’été est l’occasion de se ressourcer, se reposer et aussi pratiquer de nouvelles activités.

Selon le programme de vos vacances, à savoir plutôt farniente ou sportif, vous n’allez pas mettre dans votre valise les mêmes affaires. Ainsi, commencez par réfléchir à ce que vous aimeriez faire pendant votre séjour à la montagne avant de remplir vos sacs de voyage.

Le type d’hébergement que vous aurez choisi a également un impact sur le contenu de votre valise. En effet, si vous optez pour une chambre d’hôtel à la Plagne dans les Alpes, du camping  à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées, ou encore un chalet à Métabief dans le Jura, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

C’est pourquoi, avant de penser à faire votre valise, vous devez d’abord planifier le programme de vos vacances et réserver votre hébergement. Cependant, vous pouvez déjà emporter quelques équipements, tels que :  

  • de la crème solaire ;
  • des lunettes de soleil ;
  • un chapeau ou une casquette ;
  • des chaussures de randonnée ou de bonnes baskets ;
  • un sac à dos ;
  • un appareil photo et/ou des jumelles ;
  • des vêtements chauds pour le soir et la nuit ;
  • des vêtements plus légers pour la journée.

Préparer sa valise pour partir à la montagne l’hiver

Quatre personnes au milieu de la neige en pleine montagne qui font une randonnée à ski

Pour beaucoup de Français, les vacances d’hiver sont synonymes de montagne. De nombreux vacanciers se rendent alors à la montagne durant les vacances de Noël, de février, voire de Pâques, afin de profiter des joies de la neige.

Bien souvent, ceux qui se rendent à la montagne pour y passer leurs vacances d’hiver apprécient grandement les sports de glisse, comme le ski alpin, de fond, de randonnée, ou encore le snowboard. Si vous faites partie de cette catégorie de la population, vous devez donc prendre avec vous tout le matériel et les équipements nécessaires à la pratique de ces activités. A savoir que certaines stations peuvent vous louer tout ce dont vous avez besoin pour vous permettre de limiter les frais et éviter de vous surcharger.

Si vous aimez vous rendre à la montagne pour profiter du bon air frais de l’altitude et vous reposer, il n’est pas utile de remplir votre valise de multiples combinaisons de ski et autres pulls en laine. Pour profiter au mieux de votre séjour détente à la montagne, privilégiez la location d’une chambre dans un hôtel qui dispose d’une piscine chauffée, comme par exemple l’hôtel spa Saint-Véran situé dans le parc naturel régional du Queyras. Dans ce cas, n’oubliez pas votre maillot de bain pour faire une pause dans le jacuzzi intérieur ou la piscine extérieure !

Quel que soit le planning de vos vacances d’hiver à la montagne, pensez au moins à prendre les affaires suivantes :

  • des gants épais ;
  • un bonnet chaud ;
  • des chaussures qui isolent de la neige ;
  • des lunettes de soleil ou un masque ;
  • plusieurs pulls ;
  • des sous-vêtements techniques qui régulent la température ;
  • une doudoune molletonnée.

Leave a Reply